Les logiciels brillants

Utiliser du libre.

Intimement liés aux pratiques, le logiciel ou l’application permet de valoriser ou de restreindre les pratiques. Je préconise l’utilisation de logiciel libre pour de multiples raisons.

A mon sens le premier avantage est la communauté d’utilisateur qui sont en mesure d’aider les étudiants et dans un second temps de poursuivre cette entraide.
La continuité du support et les évolutions raisonnables des logiciels libres représentent aussi un intérêt majeur pour les jeunes.

La transparence du code est un gage d’honnêteté intellectuelle et nous permettra par la suite d’aborder les les licences et le copyright.

Pour finir, les valeurs véhiculés par le LL (liberté, égalité, fraternité, Richard Stallman) sont en phase avec le monde éducatif, Vous pouvez suivre  la conférence M Stallman fondateur de la free software fondation et de GNU sur les logiciels libres.


CC-BY-NC-SA – Mission TICE/CRDP Versailles

 

Favoriser les logiciels libres et complet.

Je vous propose une liste de logiciel avec une rapide description et le lien pour le télécharger :

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, il est assez facile à prendre en main et cela dès le cycle 4. Les premiers travaux sont rapidement de qualité.

télécharger Inkscape

Blender est un logiciel de modélisation 3D libre et puissant qui n’a rien à envier aux autres logiciels.

télécharger Blender


Véritable couteau suisse des médias VLC est un logiciel très puissant permettant la lecture, l’encodage et la gestion de flux en rapport avec les médias.

télécharger VLC


La suite libreoffice est un ensemble de logicielle bureautique complet et libre, c’est de loin ma suite favorite et je la conseille vivement dans tout les projets pédagogiques.

 

télécharger libreoffice

les documents d’apprentissages pour libreoffice