Amuzan deuxième édition.

Édito

Amuzan est un défi médiatique proposé à toutes les écoles, collèges et lycées d’enseignement Français de la zone Amérique du Nord.
Sur un scénario et un thème partagé, les étudiants peuvent développer la bonne attitude face aux dérives informationnelles et médiatiques contemporaines.
La première édition a connu un véritable engouement, avec plus 250 élèves issus des établissements des États Unis et du Canada et s’est clôturée avec la remise du prix Désormeaux récompensant la meilleure production. (Lycée Rochambeau de Washington).
Cette année, l’équipe renouvelée a pour ambition de faire vivre aux étudiants une aventure pédagogique originale et motivante.
En effet le défi mettant en avant les habitants de l’Amérique du Nord au travers de leur sphère publique-privée est découpée en deux parties : une partie accompagnée et une partie de création de médias.

Mais qui est Allan L. Meadon?

Allan est un personnage virtuel, mais pas si artificiel d’un point de vue numérique et social.
Nous avons voulu donner vie à un avatar afin de créer un scénario pédagogique adaptable aux pratiques des jeunes. (Instagram).

Allan est un reporter, qui partagera son regard et ses opinions au travers de ses voyages. Il adoptera autant de bonnes pratiques que des publications nécessitant un accompagnement pédagogique en classe.

Pour information, Allan est généré par un algorithme du site https://thispersondoesnotexist.com/

La première partie du défi, sensibiliser les jeunes par du concret.

Nous publierons, à un rythme réaliste, des ressources pour pouvoir les intégrer dans une progression pédagogique de l’utilisation des médias. Ainsi vous pourrez vous appuyer sur les réseaux sociaux d’Allan afin de pratiquer l’ÉMI en classe.
Les enseignants seront avertis en amont du calendrier afin d’être à l’aise pédagogiquement.

Les grandes thématiques abordées sont :

  • Les droits (images-auteur)
  • L’information (validation-fakes-opinion)
  • publication, responsabilité-liberté d’expression-réputation

 

La deuxième partie du défi, la création !

 

Place aux étudiants et à leur esprit créatif. En effet, ils vont donner vie à un personnage d’Amérique du Nord, lui inventer un background et un univers via une production de médias originaux!

Ce personnage évoluant dans leur ville et communiquant via un ou plusieurs médias pourra avoir un un lien avec votre discipline (exemple : en Histoire Géo : un personnage public non-réel, en EPS un basketteur à la retraite…).

Les étudiants devront respecter un certain nombre de critères selon leur niveau, cf. cahier des charges.

L’organisation en schéma de la saison d’Amuzan

Inscrivez- vous! avant le 8 octobre!

 

image mise en avant: CC NC SA by Asaf Antman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :